Vivre dans la confiance. Se sentir habité par Dieu, inspiré par son Esprit, les laisser rayonner en nous, comme des phares. Ils seront nos rayons de référence. Nous devons soigner cette lumière en nous. Être phare, être serviteur de l’évangile pour les autres. Enfants de la lumière.
Comme Marie, on peut partir en hâte pour aller auprès d’Élisabeth. Et une fois arrivés, rester dans le calme, ralentir nos mouvements, marcher plus lentement, au rythme des jours d’engendrement. Marie nous fait l’invitation à avancer dans la pleine conscience par le ralentissement de nos pensées, de nos émotions, de nos sentiments, de nos rêves.
Ralentissement ne veut pas dire arrêter de sentir, d’imaginer, de se projeter. Il s’agit de ralentir pour se donner le temps de mieux s’apercevoir de notre existence, de nos gestes, de nos déplacements. Reprendre conscience d’exister, d’être pleinement humain et divin.
L’image du phare de lumière proposée par le F. Emili Turú pourrait bien correspondre à cette proposition. Une lumière qui rayonne dans la nuit sans quitter sa place d’enracinement. Le travail de nourrir cette lumière, de la laisser travailler dans la nuit pour les autres, de la laisser nous habiter au plus profond. Nous sommes des enfants de la Lumière, des enfants de Dieu appelés à éclaircir les espaces d’obscurité de notre monde.
Comme à La Valla, la première communauté savait se donner des temps de préparation, des temps de création, des temps pour faire mûrir le rêve de Marcellin, avant de se lancer généreusement à la rencontre des enfants et des gens des villages alentours. L’Evangile devait se convertir en source de lumière avant de devenir comme un phare dans un nouveau monde qui venait d’arriver. Et pour les premiers maristes, il s’agissait de l’Evangile de Marie. Un évangile habillé d’un tablier et d’un sourire pour s’abaisser près des enfants les plus démunis.
Se convertir à l’évangile dans le calme et le ralentissement permet de se trouver soi-même, son rythme, sa propre perception de la réalité, plus claire, plus précise. Et dans ce calme, l’Esprit peut se faire entendre d’une façon plus claire. Dans ces conditions Dieu deviendra source de lumière et nous aidera dans nos choix vocationnels. Laïcs et frères, tous attentifs aux signaux de Dieu pour nos vies offertes aux autres.
F. Toni TORRELLES