PM 306

Réveiller le rêve !

Invitation aux écoles maristes d’Europe

Chaque année, les Maristes invitent leurs établissements à vivre un thème pastoral ancré dans la réalité et engageant. Pour l’année 2020-2021, c’est : RÉVEILLONS NOUS !

Invitation à entrer dans la vision d’une écologie intégrale qui nous faire prendre soin de la maison commune ! Nous sommes tous liés, reliés. Scolaires, étudiants, parents, familles, nous sommes tous concernés ! Il est temps de se réveiller et de se mettre au travail !

"Vous le savez : c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant" (Rm 13, 11).

Voilà l’invitation de Paul aux Romains au début du christianisme. Réveillons-nous  ! Après le passage de la pandémie, après le confinement mondial dernier, il y a un coup d’arrêt aux activités de l’homme. Il y avait déjà eu des cris divers pour attirer notre attention sur le climat : associations, discours du pape François (Laudato si). Les maristes proposent aux jeunes européens réflexion et action, pour l’année qui vient.

Prendre le temps de s’arrêter, s’émerveiller

Arbres planète

Chacun se souvient que le Seigneur a trouvé sa création bonne, quand il l’eut achevée. Aujourd’hui il y a urgence à retrouver le soin de la maison commune. Les soins de notre planète, l’environnement, la lutte contre la pollution, le recyclage, la surveillance des mers, sont quelques-uns des éléments qui guideront notre travail au cours de l’année.

Nous devons être éveillés, mais nous devons être vigilants sur ce qui se passe autour de nous, surtout quand il s’agit de prendre soin de notre monde. Peut-être faut-il prendre conscience de ce qui nous a été donné gratuitement. Ne faut-il pas redécouvrir le sens de l’émerveillement ?

M’émerveiller devant la beauté et la fragilité de la nature que Dieu nous a confiée, me réjouir devant l’humanité et le génie créateur qu’il nous a donné, m’émerveiller devant les possibilités infinies qu’Il a mises dans mon prochain pour habiter avec mes frères la Maison commune.

Le pape François nous invite à ne pas être des " chrétiens de sofa « , paresseux dans nos fauteuils. Invitation à se lever du canapé, »mettre nos chaussures et aller faire une promenade sur des chemins jamais rêvés. Suivre la ’folie’ d’un Dieu qui nous apprend à le trouver dans les affamés, les assoiffés, les nus, les malades, le prisonnier, l’immigrant, ou le voisin qui est seul". N’est-ce pas une invitation à se réveiller ?

Écouter et discerner

Nous recevons beaucoup d’informations sur la situation de notre planète, de notre pays, de notre ville, etc. Des décisions sont prises pour lutter contre la pollution dans les villes. Il est temps de se réveiller du sommeil et de se mettre au travail. De nombreuses initiatives nous invitent à travailler pour un monde plus durable.

J’entends tout ce qui se dit sur l’environnement, je vois tout ce qui se fait et qui parfois ne va pas dans le bon sens. François nous rappelle que « tout est beau aux yeux de Dieu, qui offre la création de l’homme comme un don précieux à garder  ». Mais la réponse de l’homme n’est pas adaptée bien souvent.

Symboles planète

Oui, le Pape dit que "l’égoïsme et les intérêts« ont fait de la création - qui devrait être un lieu de rencontre et d’échange – »un théâtre de rivalités et de confrontations". On ne peut pas s’endormir et attendre. Le monde a besoin de nos mains. Oui je veux mieux écouter, pour accueillir le monde à travers l’autre et accepter nos fragilités et nos limites. Je suis invité à réveiller ce qu’il y a de meilleur dans mon cœur.

Ainsi je pourrais discerner en prenant le risque d’entendre une Parole qui me dérange, d’écouter mon frère, d’accepter une transformation intérieure puis de choisir ce qui est bon et juste pour la Maison commune. "Si la sagesse fait défaut à l’un de vous, qu’il la demande au Dieu qui donne à tous avec simplicité et sans faire de reproche ; elle lui sera donnée«  » (Jc 1, 5).

Décider d’agir, transformer, changer

Chaque jeune, chaque adulte, chaque famille est responsable et doit se sentir « impliqué » dans le soin de la création, "avec prière et engagement« . Parce que si nous le faisons, Dieu, »ami de la vie« nous donnera le »courage« nécessaire »pour travailler pour de bon sans s’attendre à ce que les autres commencent, ou en arrivant trop tard. Parvenir à de nouvelles attitudes pour « consommer d’une manière différente  ».

C’est aussi le moment de réfléchir à nos modes de vie et à la façon dont nos choix quotidiens, en termes de nourriture, de consommation, de déplacement, de consommation d’eau, d’énergie et de tant de biens matériels sont souvent téméraires et nocifs. Nous épuisons la création. Nous pouvons choisir de changer, d’adopter des modes de vie plus simples et plus respectueux. Mais sommes-nous prêts à faire quelques pas dans nos familles, dans notre école, dans notre classe, dans nos vies ? Allons-nous nous réveiller ou allons-nous rester les mêmes ?

"Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait" (Rm 12, 2).

Recueilli par F. Maurice Goutagny
(dans Dossier animation mariste)

Affiche du thème

L’affiche nous laisse entrevoir la planète que nous aurons demain à droite : une planète ocre, desséchée, essoufflée, si nous attendons !

Est-ce cela notre rêve ? affiche paradoxale : où la planète qui est derrière nous (gauche) est celle que nous habitons encore pour le moment : vert, fleurs, arbres, maison commune ! On ne peut rêver qu’à la planète des origines.

Entre les deux, nous balançons, nous hésitons ! le chemin est-il le bon ? les pigeons qui nous ressemblent vont -ils dans la bonne direction ?

Emportant avec eux le beau, le vrai, les fleurs, la couleur ? emportant avec eux aussi les questions récurrentes et liées à l’écologie : la faim, les eaux, la famille, l’égalité, la santé, la nature, la paix, l’éducation…Où allons-nous ? Est-ce que je continue à assister passivement aux changements de la planète…ou, des changements ne doivent-ils pas s’opérer d’abord dans mon regard, mes mains, mes pieds, mon cœur et ma terre intérieure (conscience) ?

Réveillons-nous
Revenir en haut