PM 298

La ligue de protection des oiseaux

Une association naturaliste

La maison de N. D. de l’Hermitage accueille régulièrement la LPO pour des sessions. Présence Mariste leur donne la parole pour encourager leur action de protection de la nature.

La LPO est une association qui œuvre pour la connaissance et la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle agit au quotidien pour sensibiliser tous les publics à la préservation de la biodiversité aussi bien en ville qu’à la campagne.

Pour protéger, il faut connaître Observer la nature est l’ADN des tous les adhérents, bénévoles et salariés de LPO en Auvergne-Rhône-Alpes. La base des données naturalistes de la LPO compte plus de 15 millions de données. Elle permet de connaître l’état de la richesse de la biodiversité de chacune des communes de notre région. Cette base est inter associative et collaborative. Tous les citoyens peuvent y déposer leurs observations : fauneauvergnerhonealpes.org Cette connaissance est aussi un outil pour déployer des politiques publiques qui prennent en compte la biodiversité, pour orienter les décisions d’aménagements, de constructions, d’urbanisme, de classement de protection de sites ou d’espèces. Toute la communauté naturaliste se met au service de l’intérêt général et du bien commun. Des actions spécifiques sont menées pour certaines espèces en mauvais état de conservation : • Les chauves-souris, le milan royal, l’aigle de bonelli, le vautour percnoptère, le gypaète barbu, le crapaud sonneur à ventre jaune sont visés par un plan national d’actions en vue de leur conservation et de la conservation de leurs habitats. • Des relations sont nouées avec les agriculteurs pour sauver les espèces des milieux agricoles qui ont vu leurs effectifs chuter de plus d’un tiers en 17 ans. • La LPO mène notamment des actions concrètes de préservation des milieux pour les pies grièches. Pour les busards cendrés, des campagnes de sauvetage ont lieu avec intervention sur le terrain pour sauver les jeunes qui nichent au sol avant les récoltes (ensilage, moissons). • Depuis plus de 20 ans maintenant, des bénévoles aidées de stagiaires et de jeunes en service civique volontaire sillonnent les routes pour permettre aux grenouilles, crapauds et tritons de les passer sans encombre. Plusieurs dispositifs sont mis en place allant de la fermeture de routes à la pose de barrières ou en étant présents toutes les nuits de début février à fin mars, période de migration intense, pour éviter à ces petits animaux de se faire écraser. • Les espèces chassables ou toujours classées « nuisibles » comme le lagopède alpin, le tétras lyre, la gélinotte des bois, l’alouette, le pigeon colombin, le renard, le blaireau… devraient enfin être protégées ; c’est l’un des combats de la LPO.

Pour protéger la faune, il faut protéger ses habitats La LPO est gestionnaire de 2.800 ha de réserves naturelles et de 12.000 ha de sites Natura 2000 en Auvergne-Rhône-Alpes. À cela il faut ajouter 6.500 ha de refuges LPO qui forment des réservoirs de biodiversité autour des maisons, dans les parcs municipaux, les parcs d’entreprises ou dans les écoles. La moindre parcelle protégée est un havre de paix pour les animaux.

Protéger c’est aimer La nature est un bien universel de l’humanité. Aucune société humaine ne peut exister durablement sans une biodiversité en bon état. Pour la LPO il est urgent de sensibiliser tous les publics et surtout les plus jeunes ou les plus défavorisés à la beauté de la nature. La nature éveille tous les sens et contribue au bien-être de l’Homme. La LPO intervient sur demande dans toutes les structures et développe des programmes adaptés pour tous.

Toute l’actualité de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/

Mme Marie-Paule de THIERSANT

Voir en ligne : LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut