Une création pédagogique unique en France : le « pôle de l’oralité » !

En 2018, avec l’accord des directeurs de Sainte Marie la Grand Grange où je suis enseignant, à St Chamond, j’ai créé le « pôle de l’oralité » dont je suis désormais le coordinateur.
Unique en France par sa forme, son inscription dans l’univers scolaire et sa pédagogie, peut-être que cette nouveauté attirera votre attention, suscitera des réflexions, et c’est pourquoi une rubrique lui est désormais consacrée.
Ce pôle comprend des formations à la prise de parole en public, des projets autour des multiples dimensions de l’oral, et un laboratoire d’idées depuis que je suis doctorant du laboratoire Max Weber où je travaille sur l’éducation à l’oralité comme moyen de renouveler l’École et la République.

Une « formation oralité » universelle pour répondre aux enjeux du 21e siècle
La « formation oralité » est le socle commun et obligatoire pour tous nos élèves de seconde. Une heure par semaine, ceux-ci s’entraînent à la prise de parole en public autour de quatre grands enjeux :
- La connaissance d’un vocabulaire riche et des cultures de l’oral,
- L’argumentation orale, le débat, l’esprit critique et citoyen,
- L’éducation au corps, à la voix, aux émotions, à l’identité et l’altérité, aux valeurs républicaines,
- La formation aux oraux académiques et professionnels.
Le « Parcours Magis » et ses projets oratoires pour préparer le Post-Bac
En option, 30 élèves de première et terminale se donnent les moyens de réussir leur orientation post-bac et leur sélection. Grâce à une heure de cours transdisciplinaire autour des sciences humaines, juridiques et politiques, et une heure d’oralité par semaine, les élèves s’engagent dans la préparation de leurs oraux académiques (oral de français, grand Oral) et professionnels (oraux des Grandes écoles, de motivation, entretien d’embauche).
La démarche par projet unit les deux cours et permet aux élèves à la fois de réviser leurs matières, de développer leurs compétences et leur autonomie et d’enrichir leur CV.
Par exemple, les jeunes participent à des concours vidéo (oralité numérique) du Parlement Européen (Histoire), ou font eux-mêmes cours à des élèves de seconde (oralité académique) sur l’État Providence (SES) grâce à des cours et une visio-conférence préalablement donnée par le biographe officiel d’Ambroise Croizat (créateur de la sécurité sociale) : Michel Etiévent !
Des projets foisonnants, un blog et une Chaîne Youtube pour vitrine
Le « pôle de l’oralité » est aussi riche de ses projets : Café-Débat, Disputatios, Concours Vidéo et d’éloquence, Ambassadeur Communication, Théâtre, Défi Oralité des vacances, etc.
Le « blog de l’oralité » est la preuve de notre tournant numérique amorcé cette rentrée. Sur www.leblogdeloralite.fr, on trouve des articles, des projets du pôle et des élèves, des réflexions sociologiques. Vous pouvez vous y abonner pour ne rien rater et visiter « la chaîne de l’oralité » sur Youtube !