PM 308

Le pôle de l’oralité, c’est le mérite, l’émancipation et la réussite de tous !

Le mérite et l’émancipation sont le fondement des principes républicains s’appliquant à l’Ecole. Le mérite reconnait l’effort, le travail et consacre à sa juste mesure les progrès réalisés par chacun, les projets volontairement engagés par les élèves et la motivation avec laquelle ils les réalisent.

PM308 C3 PH 01 F Ollagnier Maurice (Petite)

L’émancipation c’est la possibilité de sortir de ses déterminismes, de se réaliser en tant qu’humain, bien au-delà de ses identités propres qui cloisonnent et restreignent. L’émancipation c’est la liberté de l’élève de développer par son propre entendement la capacité d’être pleinement celui qu’il veut être.

Universelles, ces valeurs me guident dans la construction des projets pédagogiques que je mène à Sainte Marie en accompagnant chacun selon ses besoins et en donnant à tous, les mêmes chances de succès par des soutiens plus personnalisés et des projets développés en équipe, qui lissent le poids d’une responsabilité individuelle, parfois trop lourde à porter.

L’émancipation et le mérite existent alors par la solidarité, l’entraide et l’émulation de produire ensemble des réalisations communes, qui portent la marque de leurs créateurs, à savoir les élèves eux-mêmes, qui d’apathiques en cours deviennent acteurs de leurs propres réussites !

Concours Euroscola

Après s’être formés pendant un mois sur les institutions européennes, la construction de l’Union Européenne, puis après avoir débattu autour des propositions sur l’emploi des jeunes, les élèves du Parcours Magis (option oralité en 1re et Terminale), ont pu faire émerger des propositions de loi, qu’ils ont appris à rédiger en français et en anglais afin de participer à la demi-journée de débats et de propositions avec le Président du Parlement européen et plus de 500 autres jeunes européens en visio-conférence. Certains ont aussi pu se filmer pour promouvoir leurs idées, comme Martin Rullière :

"Ce concours me tenait à cœur puisque que je voulais faire valoir mon point de vue sur les bienfaits environnementaux reconnus par les scientifiques sur le "télétravail". J’ai ainsi pu m’exprimer en faveur de l’environnement grâce au précieux conseils de mon professeur d’Oralité. J’ai été très enthousiaste à l’idée de me filmer en développant ma pensée. L’Oralité m’a donc tendue une main pour faire prendre conscience de mes convictions à d’autres personnes !"

Epreuve Orale en Seconde

Les oraux formatifs qui visent à mettre nos élèves en condition pour leur donner une routine de l’oral et pour les aider à anticiper les oraux de français, de langues et du Grand Oral, continuent pour nos 155 élèves de seconde qui ont travaillé à partir d’un texte de Pierre Desproges « Non aux jeunes ! », et qui devaient produire un oral argumenté de 5 minutes puis un entretien critique avec le jury autour des débats amorcés en classe sur la thématique « Jeunesse et Avenirs », un projet qui révèle des talents et suscite des vocations comme se souvient Manon :

"Si je vous avoue qu’au début je n’étais pas intéressée par ces oraux, dès que j’ai pu mûrir et prendre conscience de l’importance de l’oral dans ma vie et pour mon futur, je me suis tout de suite intéressée. C’est comme cela, que d’élève en retrait, je me suis engagée dans le Parcours Magis et pour l’oralité en tant qu’ambassadrice communication".

Des réussites foisonnantes qui "méritent" d’être félicitées

Félicitations à :

Martin Rullière
  • Florian Reynal qui a su profiter du « cycle de conférence » pour trouver sa voie professionnelle et réussir, après entrainements, son oral de motivation pour entrer à l’école de journalisme de Nice !
  • BLOG DE L’ORALITÉ" pour le lancement de sa Web Série sur l’oralité, à retrouver sur Youtube.
    Manon
  • Axel Combe et Charline Verte, les deux orateurs qui ont animé à mes côtés la porte ouverte de l’oralité qui a réunie plus d’une cinquantaine de personnes, l’occasion de remettre des prix aux élèves pour récompenser leur mérite et de faire connaître aux secondes l’option oralité !
Sylvain Begon

Dans la même rubrique…

Revenir en haut