La liberté, première valeur républicaine. Mais qui détient réellement cette liberté d’expression ? Qui en a les moyens ? En vérité, ceux qui travaillent l’éloquence, comme une ressource rare, réservée aux initiés des grandes écoles (ENA – Science Po), qui payent cher cet art si peu répandu (et c’est voulu !) qui vise à pourvoir les futurs postes aux ministères de la parole !
Or, la liberté de parole est corrélée à la capacité de parole, qui témoigne de la compétence d’un individu pour s’exprimer au niveau lexical mais aussi au niveau émotionnel (légitimité de sa parole/capacité de gérer le stress et à oser une parole). Quand cette compétence de vie nous est-elle enseignée à l’école ?
C’est face à ce manquement que le « pôle de l’oralité » a jugé bon de mettre en place de nombreux projets pédagogiques pour donner aux jeunes la liberté de s’exprimer, pour faciliter l’apprentissage d’une capacité de parole et l’acquisition d’une responsabilité afin d’être à la hauteur de l’engagement de sa parole publique.
L’oralité n’est pas l’éloquence, c’est l’éducation à la prise de parole pour tous et pour la vie et non pas pour quelques-uns et le pouvoir.
PROJET 1 : L’oralité pour porter sa cause, le défi Vidéo des vacances !
Les élèves devaient réaliser une vidéo de 2 minutes sans texte sur une actualité qui leur tenait à cœur et qui les faisait émotionnellement réagir.
Samuel Paty, le féminisme, les Ouighours, le confinement, la Covid 19, la culture, les violences faites aux animaux, ont été les sujets traités par les élèves. Ils ont su relever le défi qui consistait à comprendre que l’oralité était un moyen de porter des causes, de faire valoir ses convictions, de partager des émotions, d’oser une parole tout en apprenant à maîtriser les outils numériques !
PROJET 2 : Orateur Républicain !
Les élèves ont pu apprendre à travailler la voix, le souffle, l’articulation, la posture, les intonations, les silences et les rythmes à travers 20 discours républicains qui retracent l’Histoire de France de 1789 à nos jours. Preuve que l’oralité est une fabrique de la transdisciplinarité, les élèves ont gagné en confiance en eux !
PROJET 3 : Le café-débat : La parole des élèves !
Le déroulement du café débat est simple. On se rejoint tous au « parloir » du lycée ; toute personne ayant un sujet de débat propose son idée et par la suite un vote est effectué. Nous avons, au cours du premier mois débattu sur plusieurs questions : « Peut-on rire de tout ? » ; « Tout vérité est-elle bonne à dire ? » (les débats sont retranscrits sur : www.leblogeloralite.fr).
Le café débat devient rapidement nécessaire à ma semaine, c’est un moment où je me sens libre, comprise et surtout autonome. Amandine (Terminale)
Le café débat est pour moi une opportunité d’élargir sa culture. Ces débats nous permettent ainsi de connaître l’opinion d’autres personnes et aussi de défendre la sienne. Cela nous permet surtout de travailler l’oral qui est extrêmement important pour les années à venir et dans le monde professionnel. Victor (Seconde)
Des projets foisonnants, un blog et une Chaîne Youtube pour vitrine
Le « pôle de l’oralité » est aussi riche de ses projets : Café-Débat, Disputatios, Concours Vidéo et d’éloquence, Ambassadeur Communication, Théâtre, Défi Oralité des vacances, etc.
Le « blog de l’oralité » est la preuve de notre tournant numérique amorcé cette rentrée. Sur www.leblogdeloralite.fr, on trouve des articles, des projets du pôle et des élèves, des réflexions sociologiques. Vous pouvez vous y abonner pour ne rien rater et visiter « la chaîne de l’oralité » sur Youtube !