COURRIER DES LECTEURS
Félicitations à toute l’équipe pour la grande qualité et de la variété des thèmes clés présentés dans Présence Mariste. J’ai particulièrement apprécié l’édition récente sur l’avenir de l’école et de l’éducation.
L’article de Jean-Pierre Destombes était, pensais-je, vraiment beau, alors j’en ai traduit la majeure partie pour l’envoyer à nos propres Frères ici. J’espère avoir bien capté le message principal. Jean-Pierre peut dire à Mohamed que ses paroles ont trouvé un porte-parole au bout du monde ! J’ai joint une copie de ma traduction !
De ce n° 308, juillet 2021, de Présence Mariste, en sa grande richesse habituelle, je retiens seulement l’allusion à la pandémie, qui a marqué « L’Eglise au défi de l’évangile » autant que le monde entier.
Le confinement, « cela fut une chance pour moi ! », pour moi également, cher Jean ! Je n’ai pas vraiment été confiné. Je suis sorti tous les jours, de notre grande maison d’accueil, contrainte de ne plus pouvoir accueillir. J’avais le temps de marcher en nos grands bois, de prier dans la nature, les yeux grands ouverts, grands ouverts sur les « signes par milliers » dans nos paysages. « J’ai appris à regarder autrement ». Cela a été une chance pour moi, d’avoir la liberté de sortir !
Cher Jean-Pierre, je prie le chapelet au rythme de mes pas, sur les petits sentiers et grands chemins, avec Marie, « la Première en chemin ». Je marche dans les pas de Jésus, grand marcheur, et je redécouvre sa Bonne Nouvelle, en toutes ses couleurs ! C’est en marchant, que Jésus puisait certainement les images de son enseignement. "Regardez les oiseaux du ciel,… regardez les lis des champs…"
Puissions-nous garder notre regard tout neuf quand la pandémie sera tout à fait finie ! Regarder autrement, regarder le sourire des yeux, lorsque le masque ne sera plus obligatoire. Regarder avec les yeux du cœur ! « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (paroles du renard de Saint-Exupéry).
NOUVELLES DE L’ÉGLISE
Année de la famille
L’Année dédiée à la Famille a débuté le 19 mars 2021, en la fête de saint Joseph et elle se conclura le 6 juin 2022, lors de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome.
Cette année dédiée à la famille intervient cinq ans après la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (la joie de l’amour). Cette exhortation a fait suite à deux synodes consacrés à la famille, en 2014 et 2015.
Notre-Dame de Paris
L’incendie de Notre Dame de Paris a souligné l’attachement extraordinaire que portent de très nombreuses personnes à ce monument de 8 siècles. Un autre incendie s’est déclaré dans la cathédrale de Nantes.
Plus récemment, ont été célébrés les 800 ans de la cathédrale d’Amiens, ainsi que les 800 ans de la cathédrale de Metz.
Quels magnifiques monuments pour élever notre regard et notre cœur vers une transcendance !
NOS DEFUNTS
- F. Jean-Baptiste DELALANDE (103 ans), dont 80 ans de profession religieuse, né à Flottemanville (Manche), membre de la province Mediterránea, décédé à Jbeil (Liban), le 1er mai 2021.
- F. Santiago SÁNCHEZ GASCÓN (91 ans), né à Ababuj (Teruel), membre de la province de Cruz del Sur, décédé à Coronel Oviedo (Paraguay), le 11 juin 2021.
- F. Bernard MÉHA (87 ans), dont 69 ans de profession religieuse, de la communauté de Saint Genis-Laval, décédé à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, le 15 juin 2021.
- F. André BARÇON (81 ans), de la communauté d’Issenheim, né à Bugny (Doubs), décédé le 1er août 2021, après 63 ans de profession religieuse.
- F. Victoriano GALERÓN GONZÁLEZ (88 ans), de la communauté de Mataró, né à Yudego (Burgos), décédé le 7 août 2021, après 71 ans de profession religieuse.
- F. Ramir FARRÉ BADIA (95 ans), de la communauté de Mataró, né à La Torre de Cabdella (Lleida), décédé le 8 août 2021, après 79 ans de profession religieuse.
- F. Georges ROUSSOS (85 ans), dont 66 ans de profession religieuse, né en Grèce dans l’île de Syros, membre de la communauté d’Agia Kyriaki, décédé le 17 août 2021.
- F. Julian GARCÍA GARCÍA (85 ans), de la communauté de Mataró, né à Los Tremellos (Burgos), décédé le 17 août 2021à Mataró, après 66 ans de profession religieuse.
- F. Marcelli PUJOL (92 ans), de la communauté de Barcelona-Sants, né le 15 mai 1929 à la Guingueta d’Aneu (Lleida)n décédé le 24 août 2021, après 75 ans de profession religieuse.
- M. l’Abbé Jean MEYNIER (88 ans), frère de F. Guy MEYNIER (+ 9 septembre 2020), décédé à Vinay (Isère), le 26 mai 2021.
- M. Antonio SERNA (62 ans), frère de F. José Luis SERNA DE DIEGO (Barcelone-Casal), décédé à Burgos, le 14 mai 2021.
- Mme Marguerite RICHARD, belle-sœur de F. Louis RICHARD (Beaucamps-Ligny).
- M. Francisco ROBLES, beau-frère de F. Enrique ALEGRE VILLARROYA (Les Avellanes).
- Mme Brigitte HESSEL, sœur de F. Pierre HESSEL (Beaucamps-Ligny).
- M. Jean-Claude RAVEAUD, beau-frère de F. Pierre BISSUEL (Saint Paul-Trois-Châteaux).
- Mme Maria SERRA LLANSANA, sœur de F. Lluís SERRA LLANSANA (Barcelone-Diagonal).
- Mme Ana Maria VILLANUEVA IRIGOYEN, sœur de F. Jacques SANTIAGO (Saint Genis-Laval).
- M. Norbert MUÑOZ SÁNCHEZ, oncle de F. Pere CASTANYÉ MUÑOZ (Barcelone-Diagonal).
- M. Pere SOLÀ ROSÉS, oncle de F. Pere CASTANYÉ MUÑOZ (Barcelone-Diagonal).
- Mme Presen JARIA, maman de F. Arturo FERNÁNDEZ (Girona).
- Mme Odette DURY, belle-sœur du F. André DURY (Mulhouse-La Valla).
- Mme Françoise CAZALS, belle-sœur de F. Gabriel CAZALS (Saint Paul-Trois-Châteaux).