COURRIER DES LECTEURS
Frère Jean, dans mon temps libre, j’ai pris le temps de lire votre Éditorial dans plusieurs éditions de la revue Présence Mariste. J’y ai apprécié la justesse et la profondeur qui se marient harmonieusement à l’encre de votre plume.
C’est avec un grand plaisir que je découvre la revue Présence Mariste. Cette revue se caractérise par une large ouverture de pensée, des choix très variés et positifs. Ses propos, réflexions, documentaires offrent matière pour rencontrer la jeunesse et l’accompagner, avec cette nuance cependant, déjà soulignée avec pertinence dans un précédent numéro : lui donner la boussole plutôt que le GPS.
Autre intérêt : une plongée rapide mais suffisamment explicite sur la vie de la communauté mariste dans les divers pays du monde où elle est présente.
Et pour finir, la dernière page offre un brin de poésie qui vient paisiblement enchanter nos esprits.
"Merci à toute l’équipe de Présence Mariste pour le N° 299 du mois d’avril que j’ai lu avec intérêt. Le dossier « Héros, Saints, Stars » est un bon support pour mettre en valeur la vie au service des jeunes de notre Frère Henri Vergès. Le 8 mai prochain, 25 ans après sa mort et celle de sœur Paul-Hélène, la première eucharistie en l’honneur des 19 martyrs d’Algérie sera célébrée dans notre maison de Saint-Paul-Trois-Châteaux où Henri a commencé sa formation à la vie mariste. Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, présidera la célébration. Ce numéro de Présence Mariste sera présenté aux participants."
Merci F. Alain, d’assurer la promotion de notre revue Présence Mariste en profitant de cette célébration du 8 mai 2019 qui a été fixée par le pape François pour fêter les 19 nouveaux Bienheureux d’Algérie. Des exemplaires de ce numéro 299 pourront être distribués aux participants. (F. Jean Ronzon)
VIE DU MONDE
PH 01 : Greta THUNBERG devant la COP24
La jeune suédoise Greta Thunberg cherche à réveiller la conscience du monde développé en prenant la parole à devant le sommet des Nations Unies contre le changement climatique (appelé la COP 24), devant le Parlement européen. À 16 ans, l’adolescente suédoise est devenue en quelques mois une icône de la lutte contre le changement climatique. Sa "grève de l’école pour le climat" a fait écho partout en Europe, où des dizaines de milliers de jeunes ont rejoint son combat.
« Il nous faut une nouvelle façon de penser. Le système politique que vous, les adultes, avez créé n’est que compétition. Vous trichez dès que vous pouvez car tout ce qui compte, c’est de gagner. Nous devons coopérer et partager ce qui reste des ressources de la planète d’une façon juste. »
Elle est proposée pour obtenir le prochain prix Nobel de la paix.
NOS DEFUNTS
- F. Cesáreo GONZÁLEZ HURTADO (64 ans), décédé à Les Avellanes, le 13 février 2019.
- F. Jean Félix RAKOTO (54 ans), de la Province de Madagascar, décédé le 30 mars 2019. Membre de la communauté de Sainte Foy-les-Lyon en 2001-2002.
- Sœur Marie-Thérèse THÉLISSON (84 ans), sœur de F. Michel THÉLISSON (Saint Paul-Trois-Châteaux).
- M. Ignasi BOIX BARAUT (90 ans), frère aîné de F. Enric BOIX BARAUT (Badalona).
- Mme Suzanne CHAMPALLE (85 ans), sœur de F. André DURY (Mulhouse-La Valla).
- F. Martin ARTH (78 ans), Frère de la Doctrine Chrétienne, directeur, puis aumônier de l’école Jean XXIII de Mulhouse.
- M. Magí PUIG GUBERN (86 ans), résident à Igualada, affilié à l’Institut depuis 1988.
- M. Bertrand LAUER (86 ans), Frère mariste de 1951 à 1971 (ex-province de Beaucamps).