COURRIER DES LECTEURS
J’ai lu avec intérêt le n° 300 de PM qui nous présente les étapes ayant marqué l’histoire de la revue, laquelle a existé par la volonté et le dévouement de certains frères. Tantôt produite pour les jeunes, puis pour les éducateurs, ensuite tournée vers les anciens élèves pour revenir vers la pastorale éducative d’aujourd’hui. Ces méandres mettent en relief le projet fondateur des Frères Maristes sous ses différents aspects.
La référence aux anciens élèves, de Beaucamps notamment, a retenu mon attention (n° 105). Ce groupe a longtemps regretté que la spiritualité éducative spécifique des maristes ne soit pas développée et proposée aux anciens des frères. Il manque ‘un après’ disaient-ils, une continuité ; ce qui fut fait par le « Mouvement Champagnat de la Famille Mariste ».
Aujourd’hui, le nombre de frères s’amenuise jusqu’à disparaitre (comme bien d’autres religieux-ses) mais l’héritage mariste sera porté par d’autres et autrement.
L’intuition fondamentale de Marcellin Champagnat est plus que jamais actuelle : éduquer par la présence et l’attention à la personne selon l’expression du Fondateur : Être avec ou vivre avec eux. C’est l’objectif que propose le titre PRÉSENCE MARISTE en référence à la présence discrète et continuelle de Marie dans les Évangiles. L’important est de rencontrer des gens que l’on a envie de suivre, parce qu’ils sont habités par quelque chose de fort qui transparait à travers eux, sans qu’ils vous parlent de Dieu.
A l’occasion de la publication du n° 300 de Présence mariste, tous les lecteurs, surtout les plus jeunes, nous connaissons mieux les racines historiques de notre spiritualité. Ce numéro - le 67e anniversaire d’existence de sa publication – constitue un pont entre le passé et le présent et cela renforce sa valeur dans notre mission en tant qu’éducateurs maristes.
Quel cheminement plein d’obstacles, redéfini au fil des temps, adapté aux besoins du moment, par le Comité de Rédaction ! Félicitations pour votre acharnement ! Que votre effort soit poursuivi par des continuateurs- Frères et Laïcs – aussi compétents que vous !
VIE DE LA PROVINCE
Cette année 2019-2020, quelques nouveaux visages entre dans les responsables de la mission éducative.
Éric Reynier Franck Maille
CALENDRIER CHAMPAGNAT 2020
Ce dernier est à la vente dès à présent à Notre Dame de l’Hermitage ou chez vos fournisseurs habituels !
Grâce à lui en 2019, vous vous êtes bougés !
Continuez votre élan Mariste en 2020, pour que le changement se poursuive !
Ensemble, changeons ! Merci…
NOS DEFUNTS
- F. Camille GAUTHIER (81 ans), décédé à Saint-Genis-Laval, le 16 juin 2019.
- F. Eulogio PÉREZ BARBERO (93 ans), décédé à Mataró, le 14 juin 2019.
- F. Jean ROCHE (96 ans), décédé à Saint-Genis-Laval, le 10 juin 2019.
- F. Marcel THÉLISSON (75 ans), décédé à Saint-Paul-trois-Châteaux, le 27 mai 2019.
- Mme Odile PALLANDRE, décédée le 29 juin 2019 ; a été membre du Comité de Présence Mariste.
- M. André DELESALLE (70 ans), frère de F. Jean-Paul DELESALLE (Paita, Nouvelle Calédonie), décédé le 3 juin 2019.
- Jérôme BILLOD (94 ans), décédé à Saint-Genis-Laval, le 22 juillet 2019.