LES NOUVEAUTES DU RESEAU
Mme Sylvie Lamiche prend la direction de l’ensemble scolaire N. D. des Victoires de Saint-Pourçain sur Sioule. Originaire de Corrèze, Mme Lamiche, 52 ans mariée, un enfant (21 ans), était jusqu’alors professeure de mathématiques à Ussel. Entrée dans la formation initiale de chef d’établissement depuis deux ans, elle assumera son premier poste de direction à NDV. Bienvenue dans le réseau mariste !
M. Julien Monghal, âgé de 37 ans, marié et père de 3 garçons, jusqu’alors directeur à St Pourçain-sur-Sioule, a accepté de prendre la suite d’Alain Degroote à la tête du collège Les Maristes de Bourg de Péage. Il assumera en outre la coordination de l’ensemble scolaire, en collaboration avec Mme Nathalie Faure, directrice de l’école.
Mme Nathalie Faure devient directrice de la Formation mariste, à la suite du F. Henri Vignau. Elle mènera cette mission dans le réseau des établissements maristes, tout en étant directrice de l’école de Bourg-de-Péage.
VIE DE L’ÉGLISE
Canonisation de Mère Teresa
Le dimanche 5 septembre 2016, le Pape François a canonisé Mère Teresa, la « sainte des caniveaux » qui a passé sa vie à soulager la misère la plus sordide à Calcutta. Ses mains noueuses ont caressé tous ceux dont personne ne voulait, des mourants rongés par les vers à Calcutta aux premiers malades du sida à New York. Cet engagement radical a fait d’elle un monument de l’Église du 20e siècle.
Mère Teresa est née le 26 août 1910 à Skopje, dans une famille albanaise très pieuse. À 18 ans, elle entre chez les sœurs de Notre-Dame de Lorette à Dublin, où elle choisit son nom de religion en hommage à Thérèse de Lisieux. Envoyée à Calcutta, elle enseigne pendant près de 20 ans la géographie dans une école pour jeunes filles des classes aisées.
À 37 ans, elle enfile un simple sari de coton blanc bordé de bleu et s’installe dans un bidonville de Calcutta pour enseigner et prodiguer des soins rudimentaires. Avec d’anciennes élèves comme novices, elle fonde en 1950 les missionnaires de la Charité. "Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux. Il se peut que nous fassions un travail social aux yeux des gens, mais en réalité, nous sommes des contemplatives au cœur du monde", dit-elle. Mère Teresa s’éteint le 5 septembre 1997 à Calcutta.
CLIN D’ŒIL !
Après avoir découvert 3 000 euros aux toilettes, elle les ramène à la mairie.
Un geste honnête d’une rare honnêteté !
C’est un geste d’une honnêteté rare. En se rendant aux toilettes publiques, une femme tombe sur une enveloppe. À l’intérieur, des liasses de billets, pour un total de 3 000 euros. Plutôt que de les garder pour elle, cette femme aux revenus modestes décide de se rendre à la mairie pour remettre l’enveloppe aux autorités.
Pour retrouver le propriétaire de cette enveloppe à 3 000 €, le maire se plie en quatre. Sur l’enveloppe, un nom, mais qui ne correspond à personne dans l’annuaire. Il décide alors de faire le tour des banques de la commune, et sur la vidéosurveillance de l’une d’elles, on aperçoit une dame retirer au guichet 3 000 €. C’est « une personne âgée vivant aux États-Unis, qui passe ses vacances chez sa sœur ».
Pour récompenser la femme à l’incroyable honnêteté, le maire a décidé de l’inviter à ses vœux, début 2017.
PM : Ça méritait d’être souligné
NOS DEFUNTS
- F. Louis VINCENT (Saint Genis-Laval) décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 71 ans.
- F. René MILLASSEAU (Saint-Genis-Laval) à l’âge de 95 ans.
- M. Victorino LLERA JORDÁN (79 ans), frère du F. Gerardo LLERA (El Prat).
- Mme Alice BONNARD, belle-sœur du F. Jean BONNARD (Saint-Genis-Laval).
- M. Vicente MARTÍNEZ DEL RÍO (85 ans), beau-frère du F. Gaudencio GONZÁLEZ (Mataró).
- M. André PERON (58 ans), beau-frère du F. Michel BINAULD (Saint-Paul-Trois-Châteaux).
- M. Robert BALLOIS (90 ans), frère du F. Auguste BALLOIS ().
- M. Carlos EGIDO GARCÍA (62 ans), frère du F. César EGIDO (Oran).
- Mlle Raphaëlle DELATTRE (86 ans), responsable de la fraternité de Beaucamps, et responsable, durant plusieurs années, au bureau des Frats.