COURRIER DES LECTEURS
C’est principalement dans les deux dernières parutions de Présence Mariste que sont abordés des thèmes majeurs dans la société d’aujourd’hui : la laïcité et la famille.
L’Église, elle-même, accompagne et évangélise à partir des "Signes des Temps". La biographie de Marcellin Champagnat signale la présence dans sa famille, d’une tante religieuse qui à la question de son jeune neveu : “Ma tante, qu’est-ce que la Révolution ?”, aurait répondu : “Mon pauvre enfant… c’est une bête plus cruelle qu’aucune bête au monde” (Vie de Marcellin Champagnat, p.4). Cette religieuse avait-elle vraiment tort ? Certes non. Et pourtant… La réponse de Marcellin a été la fondation d’un Institut au service des enfants des campagnes déshéritées.
L’action et l’information qui vous incombent… sont de puissants moyens aujourd’hui comme hier d’élargir les liens qui empêchaient d’avancer.
J’ai partagé la jubilation de l’Éditorial sur la transformation de la prison St Paul à Lyon, en Université. Pouvait-il y avoir un symbole plus approprié à ce numéro de Présence Mariste ? Fidèlement et Cordialement.
VIE DE L’EGLISE
Le n° précédent de Présence mariste a offert un dossier sur la Famille. Il a été publié un peu avant l’Exhortation apostolique du Pape François, intitulée : « La joie de l’amour ». Cet important texte fait suite aux 2 sessions du Synode sur la Famille, dont a parlé le n° 287 de Présence mariste.
Un rappel
Notre Pape François a aussi lancé une année sainte sur le thème de la Miséricorde. Celle-ci a commencé le 8 décembre 2015 et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ-Roi de l’Univers.
FAMILLE MARISTE
DARE TO DREAM
Du 17 au 23 juillet, aura lieu sur la colline de Fourvière, un rassemblement international de jeunes qui viendront des 5 continents. Ce rassemblement se terminera le 23 juillet prochain, par une célébration rappelant la Promesse faite à Fourvière, le 23 juillet 1816, par Marcellin Champagnat, Jean-Claude Colin et leurs compagnons. Vous pouvez y participer en vous rendant à la basilique de Fourvière pour 10h 30.
Si vous voulez participer à la suite du programme de la journée (repas et spectacle) qui se déroulera à « La Solitude », il sera nécessaire de vous inscrire auprès de Paul LOUBARESSE, 74 chemin du Grand Roule, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon. Son email est : paul.loubaresse chez gmail.com ou tél : 06.67.63.80.82
VACANCES MARISTES
Chaque année l’équipe d’animation du Mouvement Champagnat en France organise des vacances, Frères et Laïcs, avec une vie quotidienne à gérer ensemble dans un esprit de famille.
Elles ont lieu du 23 au 30 juillet 2016, à PIERREFORT, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Pour plus de renseignements, on peut s’adresser au F. Jean Vernet, 44 rue des Franciscains, 68100 Mulhouse Tél : 03.89.66.43.38
Nos Défunts
- Mme María del Carmen ANTOLIN (55 ans), nièce de F. Gaudencio GONZÁLEZ (Mataró).
- M. Antoni PUIG-PEY, frère de M. Joan Puig-Pey (58 ans).
- M. l’abbé Jean TROUILLER, ancien curé de Bourg-de-Péage et ami des Frères ; inhumé dans le caveau des Frères, à Bourg-de-Péage.
- M. Albert FATISSON (77 ans), frère du F. Michel Fatisson (Villeurbanne).
- P. Pascual MARTÍNEZ CALVO (90 ans), prêtre diocésain, frère du F. Inocencio Martínez Calvo (Llinars del Vallès), décédé à Saragosse.
- M. Damián GONZÁLEZ GALERÓN (64 ans), neveu de F. Victoriano (Les Avellanes).
- M. Jacques LATTE (82 ans), beau-frère de F. André Lanfrey (Villeurbanne).
- M. Ignace NZEYIMANA (46 ans), beau-frère de F. Diogène Musine (N.D. de l’Hermitage), décédé à Ruhango (Rwanda) (accident de la circulation).
- M. Jean THUBIÈRES (88 ans), beau-frère de F. Jean SOLINHAC (Chazelles-sur-Lyon).
- P. Fernand DÉCHAUX (92 ans), aumônier de la communauté des Frères d’Aubenas et frère du F. Cyprien DÉCHAUX, décédé en 2000.