"Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé." (Luc 12 49).
Quel feu brûlait dans le cœur de Marcellin Champagnat en redescendant du Bessat après avoir rencontré un jeune mourant ? C’est ce feu qui a embrasé tout ce que nous appelons aujourd’hui la mission mariste.
Tout a commencé par cette rencontre du jeune "Montagne« à travers laquelle Marcellin a découvert l’appel à fonder l’Institut des Frères Maristes (p. 10-11). »Il nous faut des Frères !" disait-il.
Ce dossier de Présence Mariste veut nous aider à mieux comprendre comment ce feu continue aujourd’hui de brûler au cœur de nombreux éducateurs maristes. Des témoignages poignants : un professeur (p. 12), une enseignante de maternelle (p. 13), un directeur (p. 14) qui nous partagent cette passion d’éduquer à la manière de Marcellin.
Nous rappelant que le 2 janvier 1817, Marcellin réunissait ses premiers disciples, notre Supérieur Général nous invite à entretenir ce feu par trois années de préparation au bicentenaire de la fondation (p. 15).
Dans cette perspective, tout l’Institut s’interroge pour définir plus clairement ce que peut être un mariste nouveau en mission. Cette réflexion, menée dans toutes les Provinces, a trouvé son apogée dans la grande rencontre de Nairobi dont nous avons un écho très riche par Martha de la communauté de N. D. de l’Hermitage (p. 16-17).
C’est bien cette réflexion qui nous amène à nous laisser interpeler dans notre démarche éducative : qui sont les « Montagne » d’aujourd’hui ? Quels sont les vrais besoins des jeunes (p. 18-19) ?
Enfin, vous trouverez en conclusion les grandes orientations qui ont été dégagées de la rencontre internationale de Nairobi (p. 20).
Que cette lecture vous encourage à vivre vous-même de ce feu ou tout au moins de soutenir de votre prière la mission mariste.
N. B. : Vous trouvez ici surtout des témoignages d’éducateurs. Pour ce qui est des expériences concrètes vécus sur le terrain, Présence Mariste vous présente dans chaque numéro, spécialement dans la rubrique « Éclats de vie », des réalisations (en France et à l’étranger) qui traduisent cette attention de la mission mariste auprès des plus petits.
Articles contenus dans ce dossier :
- Vivre la joie de la rencontre
- Pensées de Champagnat après la mort du jeune Montagne
- Vivre pleinement sa mission d’éducateur mariste
- Autour du feu
- La mission éducative mariste vue par un chef d’établissement
- L’espérance et ses deux enfants
- Et ce fut l’Assemblée internationale de la Mission mariste
- Les défis des jeunes, laissons-nous interpeller
- Les voix du feu