COURRIER DES LECTEURS
Depuis que j’ai reçu le dernier numéro de Présence Mariste, j’ai retrouvé un vieux manuel de philosophie et j’ai eu envie de le parcourir à nouveau. Je pense que vos jeunes lecteurs auront été agréablement surpris, et qu’ils auront tiré profit des articles faciles à lire et motivants insérés dans ce numéro.
Quelle bonne idée que d’aller, profitant de l’actualité, au-devant des préoccupations des jeunes lecteurs.
L’entrefilet sur Gomis, fait la preuve que l’on peut être sportif de haut niveau, jeune et célèbre, et confier que prêtres ou évêques sont « comme des entraîneurs spirituels » ! Quelle belle formule et quelle bonne initiative de la part de la revue !
Merci encore et bonne continuation.
Je suis « volontaire » au siège SED, Madrid. Je suis lecteur régulier de Présence Mariste. Félicitations pour la nouvelle mise en page plus moderne depuis le n° 278. Vous avez conservé le titre et son message : C’est vraiment la présence mariste parmi les hommes dans ce monde d’aujourd’hui ! Et le dossier ? Formidable !
J’ai pris la liberté de me mettre à préparer le bicentenaire de la Fondation et j’ai publié le 1er article de F. André Lanfrey dans un magazine pour les Anciens élèves maristes et à la fin de l’été sera publié le 2e article paru dans le n° 279 de Présence Mariste.
Bravo à l’équipe de Présence Mariste pour le dossier relatif à la philosophie ! Dans une société où l’immédiatement rentable domine, vous avez fait place à la réflexion gratuite à long terme ! Le choix est judicieux. J’ajouterai quelques réflexions.
La France est un des rares pays qui maintient l’enseignement de la philosophie dans ses programmes scolaires en classe terminale. Un coup de chapeau, au passage, aux enseignants de cette discipline, en particulier dans les classes technologiques. (Le lien entre management et philo décrit par JO Allègre est, à ce titre, très signifiant). Quelques heures consacrées à la réflexion dans une année scolaire, quel luxe ! D’autre part, le professeur de philosophie a un rôle prépondérant, placé à la frontière des autres matières. Philosophie de l’art, des lettres, des sciences, de la mathématique… Frontalier mais aussi référent lorsque son aide s’avère nécessaire pour analyser telle ou telle situation, compléter ou diversifier un raisonnement ou expliciter une hypothèse.
Oui, la philosophie intéresse. Les sujets donnés au baccalauréat font la "une" des médias. Comment expliquer, sinon, le succès croissant des "café-philo" ou autres "apéro-philo" ou l’audience des émissions ou chroniques spécialisées. Citons Luc Ferry et son rendez-vous régulier sur « radio Classique ». Comme quoi un philosophe peut être ministre, même si son passage a été fugitif. Peut-être s’est-il souvenu de la phrase de Jean Guitton (né à Saint-Etienne) : « le secret de gouverner est de fermer les yeux sur ce qu’il ne faut ni voir ni savoir ». La philosophie peut être aussi une propédeutique à la résistance ou à la subversion !
VIE DU RÉSEAU
Éric GOHIER, 46 ans, titulaire d’un Master en sciences sociales, travaille dans l’Enseignement catholique depuis 27 ans. II a dirigé un collège dans l’Aisne puis le Cours Bautain à Juilly (77). Il prend la direction du collège au sein de l’ensemble scolaire Saint-Laurent La Paix Notre-Dame de Lagny-sur-Marne.
Jean-Pierre LAUREY, 49 ans, qui dirigeait le collège de Lagny, prend la direction du 2d degré de N.D. de Valbenoîte-Le Rond-Point à Saint-Etienne et coordonne l’ensemble scolaire en lien étroit avec M. Pierre Ganzhorn qui assure la direction des 2 écoles du groupe scolaire à la suite de M. Charles Bader. Pierre GANZHORN, 53 ans, marié, père de 2 enfants et stéphanois, arrive de l’école Saint-Charles de Montbrison. PM 281 P 28 PH CE M. LAUREY. PM 281 P 28 CE M. GANZORN.
Collaboration entre Congrégations Les Frères de la Doctrine Chrétienne de Matzenheim (Alsace) et les Frères Maristes unissent leurs efforts, spécialement en ce qui concerne la Tutelle. Ainsi, leurs deux établissements de Mulhouse (Jean XXIII) et de Matzenheim seront désormais animés par la Tutelle mariste. Plus d’informations dans un prochain numéro.
NOS DÉFUNTS
• F. Étienne MEYNIER (86 ans), décédé à Saint Genis-Laval.
• M. René LAFUSTE, beau-frère du F. Maurice BERGERET (Toulouse).
• Mme Bernadette DEMENA (61 ans) sœur du F. Alain BEGAY (Villeurbanne).
• Mme Anne Claire ALLIBE, une nièce handicapée de F. Guy MEYNIER (Pélussin), âgée de 28 ans, décédée subitement.
• M. José VILLANUEVA, frère du F. Jacques SANTIAGO (Saint-Paul-Trois-Châteaux).
• Mme Yvonne BAUDU (92 ans), maman de notre F. Gérard BAUDU (Lagny-sur-Marne).
• Mme Maria CHEMIN (87 ans), belle-sœur de Mme Colette ORLANDI (Notre-Dame de l’Hermitage).
• M. Antonio DAVID, bénévole de Notre-Dame de l’Hermitage et mari de Maria, employée de la maison, décédé au Portugal le 15 août.
• Mme DELUBAC, maman de Monique DELUBAC, secrétaire au Collège du Cheylard.