PM 307

Un temps pour changer

F. Jean Ronzon

Chers lecteurs de Présence Mariste, nous vivons une situation inédite ! Qui aurait pu penser que 15 mois après le déclenchement de la crise sanitaire que nous connaissons, nous soyons encore à nous demander quand et comment nous en sortirons ?

La France a connu une première période de confinement strict. Puis une éclaircie en milieu d’année 2020 a donné l’opportunité de relancer les activités et nous avons pensé que nous allions en sortir. Mais un nouveau confinement a été décrété. Celui-ci a été levé avant la période de fin d’année.

Et maintenant, nous n’avons pas de confinement, mais un couvre-feu qui cherche à diminuer les interactions sociales tout en laissant fonctionner les activités normales ! Petit à petit, la population va bénéficier du vaccin bienvenu. Mais il faudrait que cela aille plus vite ! Et encore une inquiétude : le virus a de nouveaux variants ! L’inconnue redouble, car le vaccin sera-t-il efficace ?

Bref, n’est-il pas venu le temps de rêver en grand, de repenser nos priorités et de nous engager dans notre vie quotidienne sur ce dont nous avons rêvé ? Le dossier que vous pouvez lire dans ce numéro porte sur l’école de demain. Oui, rêvons d’une école qui invente, qui ouvre les intelligences et les cœurs sur un monde qui est à inventer ensemble.

Mais ne faut-il pas ralentir, faire le point et concevoir de meilleures façons de vivre ensemble sur cette terre ? Il y a assurément dans cette crise, une opportunité d’en sortir meilleurs. La crise est peut-être une aubaine pour penser autrement, pour chercher de nouveaux chemins, pour inventer l’avenir.

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste

BONNE FÊTE DE PÂQUES 2021 !

Revenir en haut