Le loup en slip, BD, chez Dargaud – 2017 (Lupano, Itoïz, Cauchet) Tous les habitants de la forêt ont peur du loup, ce qui arrange bien les affaires de certains, puisque, forcément c’est le loup qui a mangé les petits cochons ! Avec « Le loup en slip », Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz dénoncent l’exploitation de la peur de l’autre, de celui que l’on ne connait pas. Le tome 2, « Le loup se les gèle » démontre à travers les mêmes personnages comment les préjugés faussent une bonne compréhension des situations qui ne nous sont pas familières. Pour tous, de 4 ans à 77ans
Bilal, sur la route des clandestins (2008) - Fabrizio Gatti Un faux nom, un petit tube dans lequel sont roulés quelques dollars, de la colle pour masquer ses empreintes digitales, un gilet de sauvetage, trois boîtes de sardines, une grande bouteille d’eau, cela suffit à Fabrizio Gatti, journaliste à L’Espresso, pour se transformer en Bilal, immigré imaginaire.
Ulysse from Bagdad (2007) - Eric-Emmanuel Schmitt Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d’opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d’un geôlier cyclopéen ou s’arracher aux enchantements amoureux d’une Calypso sicilienne ?
Eux c’est nous. Daniel Pennac, Jessie Magana , Carole Saturno, Serge Bloch « Eux, c’est nous » permet aux jeunes de mieux comprendre le contexte et les enjeux de l’immigration et de l’accueil des réfugiés. Le premier texte, « L’instinct, le cœur et la raison », écrit par Daniel Pennac, aborde avec une grande humanité la question de la peur de l’autre.
J’apprends le français (2018) - Marie-France Etchegoin Vous êtes Abdou, Salomon, Sharokan. Je suis Marie-France. Vous avez dû vous arracher à tout, moi à rien. Vous êtes des migrants et vous devez naître une deuxième fois. Je vous apprends à dire Je suis à l’indicatif, à l’imparfait ou au futur. Mais comment être quand on a tant perdu ? Comment conjuguer le temps lorsque le présent n’est qu’une interminable attente, le passé la guerre ou la misère, le futur l’angoisse d’avoir ou non des papiers ?
Eldorado (2007) - Laurent Gaudé À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie. (2007)