Et voilà qu’une fois encore, on nous demande d’aller aux urnes…
Cette année encore ? on nous annonce un taux d’abstention dépassant tous les records ! Alors que, nous le savons bien, le droit de vote a été une acquisition de nos prédécesseurs, ardue et pleine de risques ….
Pourquoi le politique n’intéresse-t-il pas plus massivement nos concitoyens ? Nous ne prétendons pas répondre de façon exhaustive à cette question… Mais nous voulons comprendre. Et nous voulons surtout redonner du sens à cette démarche essentielle qu’est le vote.
Après une rapide incursion dans l’histoire du politique, qui lui redonne ses lettres de noblesse - organiser la vie publique vers le développement de l’intérêt général - et avoir lu ensemble le merveilleux texte de nos Évêques « dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » , après avoir dénoncé deux causes possibles du rejet de la politique, l’argent et les médias… nous verrons que tout n’est pas perdu, qu’à l’école et dans la rue, on peut encore faire changer les choses… Nous avons besoin de prophètes ! Mais commençons par l’être nous–mêmes, dans notre vie de tous les jours…
Bonne lecture !