Sites Web : Nominis (Saint du jour)

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint François d’Assise - Fondateur de l’ordre des Frères mineurs (+ 1226)
4 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d’abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire : « Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ? » (…)
Saint Gérard de Brogne - Fondateur de l’Abbaye de Brogne (+ 959)
3 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il commença d’abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s’initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses (…)
Saints Anges gardiens - Fête en l’honneur des anges gardiens
2 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d’affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les (…)
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus - Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église (+ 1897)
1er octobre, par contact@nominis.cef.fr
Thérèse Martin est la cinquième et dernière fille d’une famille chrétienne où elle grandit ’entourée d’amour’. Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s’installent alors à Lisieux pour se rapprocher d’une partie de sa (…)
Saint Jérôme - Père et Docteur de l’Église (+ 420)
30 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Jérôme est un étudiant romain plein d’allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d’autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment ? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d’abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie : un (…)
Saint Gabriel - Saint Archange
29 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont (…)
Saint Michel - Saint Archange
29 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont (…)
Saint Raphaël - Saint Archange
29 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont (…)
Saint Venceslas - Duc de Bohême et martyr (+ 935)
28 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant : Venceslas, l’héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l’ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Durant les cinq (…)
Saints Laurent Ruiz et 15 compagnons - Martyrs à Nagasaki au Japon (+ v. 1635)
28 septembre, par contact@nominis.cef.fr
A Nagasaki, 16 martyrs, les uns brûlés vifs, d’autres décapités quelques années auparavant et plusieurs autres qui moururent témoins de la foi au Christ.Saint Laurent Ruiz de Manille et quinze compagnons : Dominique Ibanez de Erquicia, Jacques Kyushei Gorobioye Tomonaga, Antoine Gonzalez, Michel (…)
Saint Vincent de Paul - Fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (+ 1660)
27 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Monsieur Vincent n’oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l’époque et s’il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l’assumera, mais il en fera l’un des éléments (…)
Saints Côme et Damien - Martyrs à Cyr (IIIe siècle)
26 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu’ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d’Arabie (…)
Saint Firmin - évêque d’Amiens (IVe siècle)
25 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Les historiens voient en lui le premier évêque d’Amiens où il aurait subi le martyre au IVe siècle. La légende du portail nord de la cathédrale d’Amiens se base sur un écrit du IXe siècle. Le sénateur Firmus conduisait son fils, le futur saint Firmin, au temple de Jupiter à Pampelune en Espagne (…)
Saint Silouane - L’athonite (+ 1938)
24 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d’un village de Russie centrale. D’une vigueur peu commune, il était affligé d’un caractère violent et querelleur. A 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l’appelle à revenir à lui-même. Il (…)
Saint Constant - Sacristain à Ancône, en Italie (Ve siècle)
23 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Constant ou Constance. Il était sacristain de l’église Saint Étienne d’Ancône en Italie et avait une foi "à déplacer les montagnes" selon la parole de l’Évangile. Un jour qu’il n’avait plus d’huile pour ses lampes d’autel, il y mit de l’eau et, à sa prière, les mèches brûlèrent toute (…)
Saint Pio de Pietrelcina - Prêtre capucin (+ 1968)
23 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Padre Pio de Pietrelcina, comme l'Apôtre Paul, plaça la Croix de son Seigneur au sommet de sa vie et de son apostolat, comme sa force, sa sagesse et sa gloire… les trésors de grâce que Dieu lui avait accordés avec une largesse singulière, il les distribua sans répit par son ministère, (…)
Saint Maurice - et ses compagnons de la légion thébéenne (+ v. 287)
22 septembre, par contact@nominis.cef.fr
et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais. Dès que Maximien devint empereur d’Occident (286), il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Il n’aurait pu (…)
Saint Silvain - Ermite du Ve siècle (Ve siècle)
22 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Un internaute nous dit ’St Silvain est fêté le 22 septembre. La légende l’a souvent assimilé au personnage de Zachée (St Pierre l’aurait envoyé en France, il aurait connu une très longue route). St Silvain est surtout connu pour être un ermite du Ve siècle (dates imprécises) et qui a (…)
Saint Matthieu - Un des apôtres du Christ, martyr (Ier siècle)
21 septembre, par contact@nominis.cef.fr
A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s’appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d’Alphée. Un matin, Jésus l’appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 - Luc 5, 27) A quelle attente secrète répond-il ainsi ? En tout cas, il (…)
Saint André Kim Taegon - Et ses compagnons, martyrs en Corée, 1839-1867 (XIXe siècle)
20 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Il fut le premier prêtre coréen, et le premier prêtre martyr durant les quatre grandes vagues de persécutions qui se succédèrent en Corée de 1839 à 1867. Son père, saint Ignace Kim, avait été décapité pour le Christ en 1839. Saint André le fut aussi, après d’horribles tortures, neuf années plus (…)
Saint Janvier de Naples - Évêque et martyr à Naples (+ 305)
19 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Il vient en tête de la cinquantaine de patrons que les habitants de Naples se sont donnés. Il leur a tant de fois accordé sa protection en 1497 contre la peste, en 1631, 1698, 1767, 1779 contre les destructions qu’aurait pu causer l’éruption du Vésuve … Il est prouvé qu’en 432, les Napolitains (…)
Sainte Marie-Emilie de Rodat - Fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille (+ 1852)
19 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Cette aveyronnaise n'a pas beaucoup quitté son pays puisqu'elle retourna à Dieu à Villefranche de Rouergue. Après l'échec de trois essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand'mère dans une sorte de communauté regroupant d'anciennes religieuses (nous sommes au lendemain de (…)
Saint Joseph de Cupertino - Frère mineur (+ 1663)
18 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Joseph Desa est né à Cupertino dans les Pouilles (Italie) dans une famille très pauvre où il reçut une éducation très pieuse de sa mère qui était tertiaire de saint François. Maladroit, d’esprit lent, il voulait néanmoins devenir fils de saint François. Les Capucins n’en veulent pas. Les (…)
Sainte Hildegarde de Bingen - Abbesse bénédictine, 35e docteur de l’Église (+ 1179)
17 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle était d’une noble famille germanique. Très jeune, on la confie au couvent de Disibodenberg, un monastère double, sur les bords du Rhin, où moines et moniales chantent la louange divine en des bâtiments mitoyens. Devenue abbesse, elle s’en va fonder une autre communauté à Bingen puis une à (…)
Saint Robert Bellarmin - Jésuite, Docteur de l’Église (+ 1621)
17 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Il était originaire de Montepulciano en Toscane. Neveu du pape Marcel II, il vient à Rome, entre chez les Jésuites et enseigne avec éclat au Collège romain pendant onze ans. Nommé cardinal, il fut quelque temps archevêque de Capoue, puis passa le reste de sa vie à superviser les Congrégations (…)
Saints Corneille et Cyprien - Mémoire liturgique (IIIe siècle)
16 septembre, par contact@nominis.cef.fr
16 septembre : mémoire liturgique - Solennité de saint Cyprien en Afrique du Nord.On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. (…)
Sainte Edith de Barking - Abbesse de Wilton (+ 984)
16 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle était la fille d’Edgar, roi des Angles et suivit sa mère Wilfride, concubine du roi, lorsqu’elle se retira dans le monastère de Wiltshire. Elle devint religieuse. Lorsqu’elle mourut, âgée de vingt-trois ans, elle fut aussitôt placée sur les autels et dans les calendriers de son (…)
Notre-Dame des sept Douleurs - Mémoire liturgique
15 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Debout au pied de la Croix de son fils agonisant, la Mère de Dieu et toujours Vierge, Marie connut le glaive de douleurs que lui avait annoncé le vieillard Syméon dans le Temple au jour de la Présentation de Jésus.- vidéo : Notre Dame des sept douleurs, par Françoise Breynaert, docteur en (…)
Exaltation de la sainte Croix - Fête de la Croix glorieuse
14 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique (…)
Saint Jean Chrysostome - Évêque de Constantinople, Docteur de l’Église (+ 407)
13 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Le 30 janvier, les Églises d’Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l’Église d’Occident célèbre le 13 septembre. Son surnom ’Chrysostome’ veut dire ’bouche d’or’. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir (…)
Le saint nom de Marie - Mémoire
12 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Célébrée à partir de 1513 en Espagne, cette fête fut étendue à l’Église universelle en 1684 en reconnaissance de la victoire de Vienne contre les Turcs.« Marchons avec confiance sous la protection du Ciel et avec l’assistance de la Très Sainte Vierge. »« Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, (…)
Sainte Théodora - (+ 491)
11 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle était mariée à Alexandrie en Égypte. Mais, un jour, elle commit l’adultère. Prise de remords, elle se fit pénitente, s’habilla en homme pour entrer au monastère dont elle devint d’ailleurs plus tard le Père Abbé. Elle fut accusée de relations coupables par une femme qui venait d’avoir un (…)
Bienheureuse Inès - Martyre à Nagasaki (+ 1622)
10 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Inès Takeya et le groupe appelé « Grand Martyre du Japon ».Elle fait partie d’un groupe de trente martyrs japonais qui furent décapités à Nagasaki et dont nous avons parlé avec le bienheureux Charles Spinola. C’était une veuve de quarante-cinq ans et elle était coupable d’avoir donné asile, en (…)
Bienheureux Alain de la Roche - Dominicain (+ 1475)
9 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Né près de Plouër sur Rance (Côtes d’Armor) vers1428, il fut un grand prédicateur dominicain, parcourant la France, l’Allemagne et les Pays Bas pour développer la dévotion du chapelet et fonder des confréries du Rosaire. Il fonda la première à Douai. C’est à Zwolle en Hollande qu’il partira (…)
Saint Pierre Claver - Jésuite (+ 1654)
9 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Il naît près de Barcelone (*) dans une famille de paysans espagnols. Doué, il fait des études chez les jésuites avant d’entrer à 20 ans au noviciat de la Compagnie de Jésus à Tarragone. On l’envoie au couvent de Majorque où il se lie d’amitié avec le frère saint Alphonse Rodriguez, le frère (…)
Nativité de la Vierge Marie -
8 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu’elle était parente d’Élisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de (…)
Sainte Reine - Martyre à Alésia, en Côte d’Or (+ 252)
7 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Ses ’Actes’ sont sans valeur car ils sont l’œuvre d’un faussaire qui se contenta de plagier les ’Actes’ de sainte Marguerite. Son culte est attesté à Alésia (Alise Sainte Reine -21150- dans la Côte d’Or) dès le Ve siècle, par une basilique érigée au-dessus de son sarcophage (GoogleMaps) ce qui (…)
Bienheureux Bertrand de Garrigues - Compagnon de saint Dominique (+ v. 1230)
6 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Originaire de cette localité dans le Gard, il fut l'un des premiers compagnons de saint Dominique, séduit par la sainteté et le projet de saint Dominique de convertir les cathares par la prière et l'exemple d'une vie de pauvreté. En 1216, le Père des prêcheurs le désigna comme (…)
Sainte Raïssa - Martyre à Alexandrie (IVe siècle)
5 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Fille d’un prêtre de Tamieh (Fayoum) sur la frontière du désert de Lybie, elle avait environ vingt ans quand éclate la persécution de Dioclétien. Alors qu’elle se rendait au puits pour y chercher de l’eau, elle croise un cortège de moines et de vierges arrêtés par la police qui les conduit à (…)
Sainte Rosalie - Vierge à Palerme, en Sicile (+ 1170)
4 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Capitale et port de la Sicile, Palerme vénère sainte Rosalie comme étant sa patronne. Son sanctuaire (Santuario di Santa Rosalia, GoogleMaps) s’élève au sommet du mont Pellegrino, à 600m d’altitude. C’est là que son corps aurait été retrouvé en 1624, dans un enveloppement de cristaux. Elle y (…)
Saint Grégoire le Grand - Pape (64e) de 590 à 604 - Docteur de l’Église (+ 604)
3 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Grégoire le Grand est, avec les saints Ambroise, Jérôme et Augustin, l’un des quatre grands docteurs de l’Eglise d’Occident. Il aurait voulu mener une vie de moine, mais élu pape, il engage une profonde réforme dans l’Eglise. La grandeur de son œuvre lui vaut le titre de ’Grand’. (Saint (…)
Sainte Ingrid de Skänninge - Princesse suédoise (+ 1282)
2 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède. Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. Au retour, passant par Rome, elle obtint du pape l’autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Son frère Jean (…)
Saint Gilles - Ermite près de Narbonne, en Septimanie (+ 720)
1er septembre, par contact@nominis.cef.fr
D’origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom : 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l’un des itinéraires de Rome à (…)
Saint Aristide - Philosophe à Athènes (IIe siècle)
31 août, par contact@nominis.cef.fr
Philosophe païen à Athènes, il se convertit au Christ, selon la chronique d’Eusèbe, et il adressa à l’empereur Hadrien une apologie où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d’espérance et d’amour. Il règne dans cet écrit un ton de sincérité joyeuse qui prouve combien (…)
Saint Fiacre - Ermite près de Meaux (+ 670)
30 août, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un roi d’Écosse ou d’Irlande (on s’interroge sur ses origines), il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre (GoogleMaps). On lui prêta (…)
Martyre de saint Jean Baptiste - (Ier siècle)
29 août, par contact@nominis.cef.fr
Jean, le dernier Prophète, n’a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de « races de vipères » sur les bords du Jourdain, que lorsqu’il rappelait à Hérode Antipas qu’il n’avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en (…)
Sainte Sabine - Martyre à Rome (+ 126)
29 août, par contact@nominis.cef.fr
Il n’est pas douteux qu’elle ait subi le martyre pour avoir enterré sa servante victime de la persécution. Elle vivait sans doute à Vindenia en Ombrie. Une église bâtie à Rome en son honneur sur le mont Aventin en fit une sainte romaine très célébrée.- Basilica di Santa Sabina all’Aventino - (…)
Saint Augustin - évêque d’Hippone, Docteur de l’Église (+ 430)
28 août, par contact@nominis.cef.fr
Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d’un père incroyant et d’une mère chrétienne, sainte Monique.Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan.Converti, baptisé par saint Ambroise à Pâques (…)
Sainte Monique - Mère de saint Augustin d’Hippone (+ 387)
27 août, par contact@nominis.cef.fr
Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le (…)
Saint Césaire d’Arles - évêque d’Arles, Père de l’Église (+ 542)
26 août, par contact@nominis.cef.fr
Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l’envoya se faire soigner à Arles et c’est là qu’il se lia d’amitié avec l’évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 (…)
Saint Louis - Louis IX, roi de France (+ 1270)
25 août, par contact@nominis.cef.fr
Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l’image d’un souverain rendant la justice à l’ombre d’un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, (…)
Saint Barthélemy - Apôtre (Ier siècle)
24 août, par contact@nominis.cef.fr
Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui (…)
Sainte Rose de Lima - Vierge (+ 1617)
23 août, par contact@nominis.cef.fr
Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores (*) était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir (…)
Mémoire de la Vierge Marie Reine - (Ier siècle)
22 août, par contact@nominis.cef.fr
Les litanies le chantaient depuis des siècles : « Reine des anges… reine des patriarches … reine des apôtres … » Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de « Marie, reine », en 1954.Illustration : La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée (…)
Saint Pie X - Pape (257e) de 1903 à 1914 (+ 1914)
21 août, par contact@nominis.cef.fr
Giuseppe Melchiore SartoEnfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine : « Tout rénover dans le Christ ». Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L’époque (…)
Saint Bernard de Clairvaux - Abbé, Docteur de l’Église (+ 1153)
20 août, par contact@nominis.cef.fr
A quoi pouvait rêver dans l’éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne ? de chasses ou de tournois ? de chants de guerre ou de galantes conquêtes ? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le (…)
Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et de l’Institut Notre-Dame de Charité (+ 1680)
19 août, par contact@nominis.cef.fr
Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, « avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition » ; les puissants « donnaient l’exemple de tous les vices » ; les (…)
Sainte Hélène - Impératrice byzantine (+ 329)
18 août, par contact@nominis.cef.fr
Impératrice et mère de l’empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d’auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en (…)
Sainte Claire de Montefalco - Abbesse (+ 1308)
17 août, par contact@nominis.cef.fr
Abbesse de l’Ordre des Ermites de Saint Augustin.Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa sœur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur (…)
Saint Etienne de Hongrie - Roi (+ 1038)
16 août, par contact@nominis.cef.fr
Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la sœur de l’empereur d’Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l’approbation du pape Sylvestre II, il consacra les (…)
Saint Armel - Fondateur de l’abbaye de Plouarzel en Bretagne (+ 570)
16 août, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s’en prennent bientôt aux (…)
Assomption de la Vierge Marie - Mère de Jésus-Christ (Ier siècle)
15 août, par contact@nominis.cef.fr
ou la Dormition de la Mère de Dieu*. « Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 14) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le (…)
Saint Maximilien Kolbe - Frère mineur, martyr, fondateur de la Milice de l’Immaculée (+ 1941)
14 août, par contact@nominis.cef.fr
Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu’il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères « la Milice de l’Immaculée », mouvement marial au service de l’Eglise et du monde. Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et (…)
Saint Hippolyte de Rome - Martyr (+ v. 235)
13 août, par contact@nominis.cef.fr
Le plus important théologien du IIIe siècle dans l’Église romaine et le premier antipape (217-235). S’opposant à saint Calixte 1er, il est exilé en Sicile puis se réconcilie avec l’Eglise avant d’être martyrisé, persécuté par l’empereur Maximin.- ’Hippolyte de Rome est traditionnellement un (…)
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal - Fondatrice de la Visitation (+ 1641)
12 août, par contact@nominis.cef.fr
Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C’était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu’elle aima d’un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère (…)
Sainte Claire d’Assise - Fondatrice des Clarisses (+ 1253)
11 août, par contact@nominis.cef.fr
Il n’est pas possible de séparer l’histoire de sainte Claire de celle de saint François d’Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la ’commune’ d’Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, (…)
Sainte Suzanne - Martyre romaine
11 août, par contact@nominis.cef.fr
Martyre romaine des premiers siècles, la légende la dit belle et savante. L’empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu’elle révéla qu’elle était chrétienne, les deux officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous trois (…)
Saint Laurent de Rome - Diacre et martyr à Rome (+ 258)
10 août, par contact@nominis.cef.fr
(Vatican News, 10 août 2021) les pauvres sont "les trésors de l’Église", selon la “Depositio martyrum”, le diacre de l’Église de Rome a été martyrisé sur la Via Tiburtina pendant les persécutions de l’Empereur Valérien, le 10 août 258.La "passio" de St Laurent, rédigée au moins un siècle après (…)
Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix - Carmélite - Martyre en Pologne (+ 1942)
9 août, par contact@nominis.cef.fr
Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l’incompréhension de sa famille. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint (…)
Saint Dominique - Fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs (+ 1221)
8 août, par contact@nominis.cef.fr
Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l’Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. (…)
Saint Gaétan de Thiene - Fondateur de l’ordre des Théatins (+ 1547)
7 août, par contact@nominis.cef.fr
Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l'Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu'il y vit n'était guère (…)
Transfiguration du Seigneur - (Ier siècle)
6 août, par contact@nominis.cef.fr
Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » Au jardin des Oliviers, au (…)
Saint Abel de Lobbes - Bénédictin, archevêque de Reims (+ 770)
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Bénédictin d’origine écossaise, puis archevêque de ReimsMalgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d’Eglise dont il s’emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec (…)
Dédicace de Sainte-Marie-Majeure - Basilique romaine
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin. En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d’une basilique à l’endroit qui serait désigné par de la neige qui (…)
Saint Christophe - Martyr en Lycie (IIIe siècle)
25 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie « porte-Christ » l’a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d’un enfant au bord d’un torrent furieux, d’un (…)
Revenir en haut